arrowHistorique


Le CEDETPH en quelques dates

Préventorium

1948

Création à Castelnau-Rivière-Basse au lendemain de la seconde guerre mondiale d’un préventorium – institution pour des patients atteints de la tuberculose mais qui n’avaient pas encore la forme active de la maladie – de 115 lits pour femmes âgées de plus de 13 ans.

Préventorium

1967

Le préventorium devient un Institut Médico-Professionnel pour jeunes filles de 90 places et s’étoffe d’une section Médico-Pédagogique de 15 places 6 ans plus tard.

Préventorium

1980

Création du Centre d’Aide par le Travail de 48 places pour adultes handicapés, hommes ou femmes, présentant des déficiences intellectuelles associées à des troubles du comportement. Il est adossé à un Foyer d’Hébergement d’une capacité équivalente.

Préventorium

1982

L’autonomie morale et financière de l’établissement est validée par arrêté préfectoral et en 1985 il prend son appellation actuelle.
Au fil des années, la structure va accroître sa capacité et les services offerts avec une même mission : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui y sont accueillis.

Préventorium

1987

Ouverture des sites ESAT de Séméac et de Sarp.
Création du Service social pour l’accompagnement des personnes externes devenu en 2005 le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

historique1

1988

Création du Foyer d’Accueil et de Soutien à la Vie Quotidienne qui deviendra par la suite le Foyer de Vie.

Ouverture du Site ESAT de Vic-en-Bigorre.

plaquetteEA-1 

1990

Création de l’Atelier Protégé devenu Entreprise Adaptée à compter de 2006.